Aérothermie/Géothermie

LES POMPES A CHALEUR (PAC)   Téléchargez la brochure de Daikin  

      

L' AEROTHERMIE EN DETAILS



L’aérothermie ou Pompe A Chaleur Air-Eau capte la chaleur naturelle présente dans l’air.

La PAC air/eau convient aussi bien pour les maisons neuves (PAC basse température) que pour les anciennes maisons équipées d'une chaudière et de radiateurs (PAC haute température).

Principe de Fonctionnement

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur est un système destiné à capter et propulser des calories, permettant ainsi de maintenir une température agréable toute l’année dans votre intérieur. Un cycle perpétuel assure le fonctionnement du système : un fluide caloporteur, inoffensif pour la couche d’ozone, circule en circuit fermé dans l’appareil, pour transférer les calories entre l’air extérieur et l’intérieur de votre maison.

• En mode chauffage, l’échangeur extérieur aussi appelé évaporateur récupère des calories dans l’air extérieur et les fait transiter par le fluide dit « caloporteur ».
• Le compresseur comprime le fluide, ce qui élève sa température et augmente donc le nombre de calories transportées.
L’échangeur intérieur ou condenseur transfère l’ensemble des calories (récupérées dans l’air extérieur et produites au niveau du compresseur) au circuit de chauffage.
Le détendeur abaisse la pression du fluide pour amorcer un nouveau cycle.
• Le fluide frigorifique ou réfrigérant également appelé fluide caloporteur permet de faire transiter des calories gratuites récupérées à l’extérieur et des calories produites au niveau du compresseur pour alimenter en chaleur le circuit de chauffage.

Parce qu'une grande partie de l'énergie restituée est prélevée dans le milieu naturel, ce système fournit plus d'énergie qu'il n'en consomme : pour 1 kWh électrique consommé par le système, il est possible d'obtenir plus de 3 kWh de chaleur !  C'est ce que l'on appelle le COP ou coefficient de performance.

Les Avantages

Economique (énergie gratuite et renouvelable de l’air)
Ecologique (ne pollue pas, consomme très peu)
Confortable notamment sur un plancher chauffant qui permet le meilleur système de répartition de la température à l’intérieur d’une maison et une régulation indépendante de chaque pièce.
Rafraîchissement possible en été (option).

Crédit d'impôt 2015 - TVA réduite à 5,5%

Vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Pompe A Chaleur aérothermique et de la TVA réduite à 5,5%.

 Les marques référentes
LA GEOTHERMIE EN DETAILS

Le chauffage par géothermie consiste à capter l’énergie gratuite dans le sol. Il existe 3 types de captage : horizontal, vertical et sur nappe phréatique.

Cette énergie est ensuite valorisée et transformée en chaleur utilisable dans la maison sous forme de chauffage par l’intermédiaire d’un générateur qui utilise juste la quantité d’électricité nécessaire au transfert.

La géothermie est une énergie économique. En effet, l’énergie puisée dans le sol est gratuite et renouvelable à l’infini.
C’est aussi une énergie écologique. Elle ne pollue pas et consomme très peu. De plus, elle confère un confort maximum.

Fonctionnement

A partir d’un capteur dans le sol, d’un générateur et d’un réseau de diffusion de la chaleur (radiateurs basse température et/ou plancher chauffant hydraulique), le chauffage géothermique propose des solutions adaptables pour la plupart des constructions individuelles.

3 systèmes majeurs de captage de l’énergie :

 Captage horizontal
 Captage vertical
Captage sur eau de nappe

Les Avantages

Economique (énergie gratuite du sol)
Ecologique (ne pollue pas, consomme très peu)
Confortable notamment sur un plancher chauffant qui permet le meilleur système de répartition de la température à l’intérieur d’une maison et une régulation indépendante de chaque pièce.
Rafraîchissement possible en été (option).

Crédit d'impôt 2015 - TVA réduite à 5,5%

Vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Pompe A Chaleur Géothermique et de la TVA réduite à 5,5%.