Solaire thermique

Un capteur solaire thermique (capteur plan, capteur à tubes sous vide) est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie solaire transmise par rayonnement et la communiquer à un fluide caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur afin de contribuer à la production d'eau chaude (CESI ou SSC).

Fonctionnement

Dans les capteurs thermiques, le liquide circule dans des tubes soudés qui sont en contact parfait avec un revêtement hautement sélectif (couleur noire) plus communément appelé absorbeur.

Pour obtenir un meilleur rendement, l'ensemble est placé dans une boîte vitrée isolante afin d'obtenir une couche d'air isolante. L'absorbeur est chauffé par le rayonnement solaire et transmet sa chaleur à l'eau qui circule dans les tubes.

CESI (Chauffe-eau Solaire Individuel) : simple et performant

Un chauffe-eau solaire individuel permet d'assurer uniquement la production d'eau chaude sanitaire(ECS) pouvant couvrir de 40 à 70% des besoins d'une famille.

Des capteurs solaires, le plus souvent installés sur le toit, récoltent les calories de chaleur produites par le soleil. Celles-ci sont ensuite conduites à un ballon solaire grâce au fluide caloporteur qui circule dans les capteurs.

On distingue clairement 5 éléments principaux dans un chauffe-eau solaire :

des capteurs solaires, aussi appelés panneaux solaires, placés à l'extérieur pour recevoir les rayons du soleil,
un ensemble de régulation et de circulation, qui optimise l'apport d'énergie solaire vis à vis de l'appoint,
un ballon de stockage d'eau sanitaire, aussi appelé ballon solaire,un mitigeur, qui régule le débit et la température de l'eau en provenance du ballon,
un système d'appoint, parfois intégré directement au ballon, qui assure en complément la production d'eau chaude sanitaire.

Les marques

 

 

SSC (Système Solaire Combiné)

Le système solaire combiné (SSC) permet de couvrir jusqu'à 60 % des besoins en eau chaude sanitaire et 20 à 60 % des besoins en chauffage annuels d'une maison.

Tout comme le CESI, des capteurs solaires se chargent de récupérer la chaleur du soleil et de la restituer au ballon solaire qui la transmet au réseau de chauffage.

Ce système est souvent installé dans des logements neufs, mais convient également lors d'une rénovation, du moment que les émetteurs de chaleur peuvent fonctionner à basse température.

Pour plus d'infos, contactez-nous.


 
Les Avantages

Le chauffe-eau solaire permet de fournir entre 40 et 70 % l’eau chaude sanitaire de la maison suivant la région. Elle permet généralement l'arrêt complet de la chaudière principale pendant l'été et en demi-saison. L’énergie du soleil est gratuite et renouvelable.

L’eau chaude solaire est économique :
60 à 80% de vos besoins dans le sud de la France,
40 à 60% de vos besoins dans le nord.

L’eau chaude solaire est écologique car elle lutte contre le réchauffement de notre Planète et contre les gaz à effet de serre, aucune combustion n'étant nécessaire. L’eau chaude solaire est simple à installer et fiable. L'installation est rapide et ne nécessite généralement pas de travaux lourds.

Crédit d'impôt 2015 - TVA réduite 5,5%
Vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer des panneaux solaires thermiques et de la TVA réduite à 5,5%